Sarthe

Aller en bas

Sarthe

Message par RGR le Mar 10 Juil 2018 - 15:32

Bonjour à tous. Wink

Spectaculaire accident entre un camion et un train à Sablé-sur-Sarthe : les photos et vidéo

Un train de marchandises et un camion se sont percutés ce lundi 9 juillet à Sablé-sur-Sarthe, sur un passage à niveau non protégé.

Spectaculaire accident à Sablé-sur-Sarthe ce lundi 9 juillet 2018. Vers 11 h, un poids-lourd articulé de 38 tonnes a percuté un train de marchandises au lieu-dit les Bosses à Sablé. Le passage à niveau, qui se situe entre Bouessay et Souvigné-sur-Sarthe, est connu pour être non protégé.

Le poids-lourd, qui circulait à faible vitesse, tout comme le train, a été projeté contre la maison d’habitation à proximité. Ni le chauffeur du poids-lourd, ni celui du train n’ont été blessés. Les dégâts sont conséquents. Sur place se trouvent une trentaine de pompiers dont la cellule chimique de lutte contre les pollutions et le véhicule d’intervention de risques chimiques.

La suite dans Actu.fr



Le camion a été projeté contre la maison. (©️ Les Nouvelles de Sablé).



Les pompiers pompaient les 4 000 litres de gazoil du réservoir du train de marchandise. (©️Les Nouvelles de Sablé).



Spectaculaire… (©️ Les Nouvelles de Sablé).



Pompiers et gendarmes étaient nombreux sur les lieux. (©️ Les Nouvelles de Sablé)
avatar
RGR
Intéréssé

Masculin Messages : 29
Date de naissance : 23/03/1964
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 54
Localisation : Châteauneuf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par RGR le Ven 13 Juil 2018 - 14:45

Bonjour à tous.  Wink

Accident train/camion à Sablé-sur-Sarthe : la locomotive de 86 tonnes sur les rails

A l'aide d'une grue et d'une grue ferroviaire, la locomotive percutée par un camion lundi 9 juillet à Sablé-sur-Sarthe, a été remise sur les rails.

Intervention impressionnante ce jeudi 12 juillet 2018 à Sablé-sur-Sarthe. Trois jours après l’accident entre un train et un camion au lieu-dit les Bosses à Sablé-sur-Sarthe, à un passage à niveau non protégé, l’heure était à l’intervention pour que la locomotive puisse être évacuée.

Le poids-lourd a été évacué dès le lundi. L’opération était plus compliquée pour la locomotive et les wagons. une grue ferroviaire est dépêchée de Dijon pour intervenir à Sablé-sur-Sarthe. Une autre grue, venue elle de la route, était aussi sur place.

Les wagons sont relevés le matin. L’opération est plus compliquée pour la locomotive et ses 86 tonnes. L’engin a perdu dans l’accident son bogie (ses roues). Les agents de la SNCF, après avoir vérifié qu’elles étaient encore en état de rouler, entreprennent de remettre l’engin sur ses roues. Une opération délicate.

La suite dans Actu.fr



La locomotive repartira par les rails. (©️ Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).



La locomotive s’envole (©️ Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).



La grue ferroviaire arrive de Dijon (©️ Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).



La locomotive remise sur les rails. (©️ Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).



Les agents de la SNCF bloquent la locomotive sur son bogie. (©️ Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).



Un travail minutieux. (©️ Les Nouvelles de Sablé / Julie Hurisse).
avatar
RGR
Intéréssé

Masculin Messages : 29
Date de naissance : 23/03/1964
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 54
Localisation : Châteauneuf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par RGR le Lun 6 Aoû 2018 - 19:41

Bonjour à tous.  Wink

Virgule de Sablé : feu vert aux trains à partir du 27 août

Les TER vont à nouveau pouvoir circuler sur la virgule de Sablé. Ce raccourci entre Angers et Laval était fermé depuis plus de 6 mois en raison d'un problème technique.

Les trains circuleront à nouveau entre Sablé et Laval à partir du 27 août, via la ligne à grande vitesse et la virgule de Sablé.  Ce raccourci de 3 km a été ouvert en juillet 2017, en même temps que la LGV vers Rennes. Son intérêt est de diviser par deux le temps de parcours entre Angers et Laval, grâce aussi à des TER équipés pour rouler sur une ligne à grande vitesse, un cas unique au monde.

C'est aussi ce caractère unique qui posait problème : les TER étaient mal détectés quand ils roulaient sur la LGV. Toute la  sécurité en dépend : quand un train est détecté dans une zone, le signal derrière lui passe automatiquement au rouge. C'est à cause de ces doutes sur la sécurité que les "TER virgule" ne circulent plus depuis le 22 janvier.

La SNCF et Eiffage, qui a construit et gère la ligne,  cherchaient depuis à garantir la détection de tous les trains. Ils ont testé plusieurs approches, par exemple utiliser deux rames au lieu d'une. La solution retenue passe finalement par des équipements électroniques et leur réglage. "Nous utilisons un amplificateur qu'on pourrait comparer à un amplificateur d'antenne. Les essais ont été concluants et nous avons obtenu la certification d'un organisme indépendant, Certifer" précise Patrick Leweurs, directeur de la ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire à SNCF réseau.

Confiance à reconstruire

Cinq allers-retours quotidiens Rennes / Nantes circuleront donc à partir du 27 août et la région Pays de la Loire veut atteindre les huit rotations par jour à la fin de l'année. Mais comment réagiront les passagers ? "Le service a été interrompu, il a repris, a été à nouveau interrompu sans qu'on connaisse, en tous cas au début, les raisons et les délais... il y a quand même de la confiance à regagner" estime Marc Joulaud, le maire (LR) de Sablé.

La suite dans France Bleu Maine



La virgule de Sablé (à droite) rejoint la LGV vers la Bretagne ©️ Radio France - Alexandre Chassignon.
avatar
RGR
Intéréssé

Masculin Messages : 29
Date de naissance : 23/03/1964
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 54
Localisation : Châteauneuf

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sarthe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum