[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Aller en bas

[Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Message par RGR le Sam 4 Aoû 2018 - 15:12

Bonjour à tous. Wink

Le Mans va lancer l'achat de bus climatisés en 2019

A partir de 2019, l'agglomération du Mans souhaite commencer à remplacer son parc de bus par des véhicules roulant au gaz et qui seront climatisés, pour s'adapter aux vagues de chaleur de plus en plus fréquentes.

L'an prochain, les passagers des bus de l'agglomération du Mans devrait profiter de la climatisation, en tout cas dans 8 véhicules. A terme, tout le parc de la Setram sera modernisé, explique Jean-François Soulard, premier vice-président de Le Mans Métropole, chargé des transports et président de la Setram. "Les conductrices et conducteurs restent pendant 7h30 dans des véhicules" souligne l'élu qui pense à la souffrance engendrée par les températures très élevées. Seuls les trams et les tempos bénéficient pour le moment de la climatisation. Installer la climatisation dans les 126 bus de la Setram serait trop cher, selon Jean-François Soulard. "Ce serait du bricolage" explique l'élu.

La suite dans France Bleu Maine du vendredi 3 août.



L'agglomération du Mans veut investir dans des bus climatisés en 2019 ©️ Radio France - Marie Mutricy.
avatar
RGR
Intéréssé

Masculin Messages : 32
Date de naissance : 23/03/1964
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 54
Localisation : Châteauneuf

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Mans Métropole] Réseau SETRAM

Message par RGR le Dim 5 Aoû 2018 - 19:24

Bonjour à tous.  Wink

Au Mans, des travaux nocturnes sur les lignes de tramway T1 et T2 jusqu’au 24 août

Au Mans, la Setram profite de l'été pour effectuer des travaux sur ses 2 lignes de tramway. Le trafic est interrompu le soir, en semaine, mais des bus-relais sont à disposition.

À la Setram, au Mans (Sarthe) , on préfère jouer la carte des travaux préventifs plutôt que curatifs comme l’explique Michelle Karam, chargée de communication. « Un tramway demande de l’entretien préventif pour assurer le bon fonctionnement du réseau tout au long de l’année ».

Autrement dit mieux vaut prévenir que guérir pour reprendre un célèbre proverbe. Personne ne veut ainsi revivre la journée noire du 1er juin 2018 lors de laquelle la circulation des rames avait dû être interrompu entre la station Jacobins et Bellevue en raison d’une chute de la LAC (Ligne Aérienne de Contact) survenue, dans la nuit, au niveau du terminus… La situation n’avait pu être solutionné qu’en fin d’après-midi.

La période estivale est la plus propice à ce genre de travaux de maintenance sur la LAC du fait des vacances des usagers. Le chantier nocturne mobilise les équipes de la Setram et aussi celles d’Alstom, le géant du matériel ferroviaire. « Cette année, les travaux sont plus importants que d’habitude ce qui nécessite d’interrompre le trafic dès 19 h 30. »

Ce sera le cas jusqu’au 10 août sur les deux lignes T1 (Antarès-MMArena / Université) et T2 (Espal-Arche de la Nature / Bellevue-Hauts de Coulaines), du lundi au vendredi. Les travaux marquent en effet une pause le week-end. Pour palier cette interruption, la Setram met en place des bus-relais à proximité des stations habituelles, quand cela est possible.

La suite dans Actu.fr du jeudi 2 août.  



A la tombée de la nuit, d’étranges engins font leur apparition sur le rails pour permettre aux techniciens d’intervenir sur la ligne aérienne de contact plus usuellement appelée LAC. (©️Les Alpes Mancelles libérées).
avatar
RGR
Intéréssé

Masculin Messages : 32
Date de naissance : 23/03/1964
Date d'inscription : 19/02/2010
Age : 54
Localisation : Châteauneuf

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum