Renouvellement DSP... nouveau réseau

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Renouvellement DSP... nouveau réseau

Message par STAPman le Dim 31 Jan 2010 - 17:43

Bonjour à tous,

Ca y est, c'est officiel, la STAP succède à sa propre succession pour gérer la délégation de service public des transports urbains palois pour 6 ans.

Article Sud-Ouest :
Et aussi sur : www.sudouest.com

GRAND PAU. La Stap, confirmée hier pour gérer les bus, va devoir améliorer son réseau, et gérer des vélos en libre-service
Le plan bus pour chasser l'auto

«Un projet ambitieux ». Tout le monde en a convenu, hier soir, lors de la très longue séance du conseil d'agglomération. « Ambitieux pour le futur », a lancé presque solennelle Martine Lignières-Cassou, qui s'attendait peut-être à une séance plus chahutée.

Ambitieux, certes, mais peut-être un peu trop, « et plus que généreux », selon André Arribe le maire de Bizanos, lequel s'est interrogé « sur les prix avancés et sur la rentabilité » du dossier présenté par la Stap, opérateur historique palois, qui conserve finalement la délégation de service public face à deux autres sociétés, dont le géant Veolia.

On savait depuis quinze jours que le bureau des maires avait finalement décidé de reconduire la Société des transports de l'agglomération paloise, techniquement épaulée par Kéolis.

Mais on n'avait pas encore tous les détails de l'offre du délégataire, qui a donc raflé la mise, représentant quelque 100 000 millions d'euros jusqu'en 2015. En contrepartie, l'opérateur de transports en commun a dû se montrer imaginatif.

« Qualité prix »

Hier, on a appris que le projet coûtera 11,5 % de plus à l'agglomération paloise, mais représentera « 60 % de kilomètres commerciaux en plus », comme l'a rappelé la présidente Martine Lignières-Cassou.

Par kilomètres commer- ciaux, il faut entendre ceux que parcourront les bus remplis de voyageurs.

Car c'est bien ce « rapport qualité prix » que la présidente PS a lancé à plusieurs reprises dans le débat, afin de convaincre quelques élus encore réticents, comme James Chambaud, le maire de Lons. « Ce projet est trop ambitieux, estime-t-il, notamment au niveau des fréquences de passages, qui seront difficilement tenables à cause des embouteillages ».

« Si j'avais raisonné comme la maire de Pau, je n'aurais peut-être pas choisi celui-là. Mais je raisonne comme présidente de l'agglomération », a lancé Martine Lignières-Cassou, qui voit dans le plan bus de la Stap - finalement validé par 51 voix pour, et 9 abstentions - l'opportunité de développer d'autres moyens de transport que l'auto dans l'agglomération.

Des bus et des vélos

Car d'ici l'automne 2010, la Stap va étirer son réseau jusqu'à la Communauté de communes de Luy-de-Béarn, Morlaàs, Uzein et Aressy. Elle proposera également des tarifs plus bas, des abonnements revus eux aussi à la baisse, tant il est vrai, et comme l'a encore fait remarquer André Arribe, qu'il « ne s'agit pas seulement de mettre en place des bus, encore faut-il les remplir ».

Au-delà, et la chose a été soulignée positivement par plusieurs élus Verts, les délibérations proposées hier soir s'inscrivent dans un plan de développement des transports alternatifs à la voiture. Car en plus des bus, la Stap a reçu la délégation pour des vélos, proposés à la location dans l'agglo, de parking relais, qui permettront d'abandonner les voitures avant de se rendre en ville par d'autres moyens de transports, et même de « voitures en libre-service » proposées aux ménages qui auront carrément fait le choix de se débarrasser de la leur.

Juste avant d'adopter la délégation de service public, les élus de l'agglo avaient aussi entériné le projet de création de futures lignes de transport en commun en site propre. Là encore, il s'agira de gagner sur les voies jusqu'alors réservées aux voitures, notamment le long des grands axes pénétrants.

La chose aura un coût, et les élus communautaires ont décidé de relever à son maximum (1,8 %), en deux fois d'ici 2011, le taux de versement transport auquel sont soumises toutes les entreprises de plus de 9 salariés.


Donc un nouveau réseau de bus nommé "IDELIS" se mettra en place le 1er juillet 2010 avec notamment une baisse du ticket unité de 1€10 à 1€ et de la carte mensuelle de 27€80 à 24€, ainsi que la gestion de vélo en location et de voitures en libre-service !

I D E L I S 2010
UN RESEAU POUR TOUS


Voici les nouvelles lignes de bus du nouveau réseau STAP appelé IDELIS pour le 1er juillet 2010 :

-> Les Lignes TEMPORIS, c’est un bus toutes les :
-> 20min de 6h30 à 7h15 et de 19h15 à 21h -> 10min de 7h15 à 19h15 -> 45min de 21h à Minuit ainsi que les dimanches et Fêtes !
1 CENTRE HOSPITALIER <Par av. du Loup et Saragosse> BOSQUET <> AUCHAN
2 CENTRE HOSPITALIER <Par allées Condorcet et Lyautet> BOSQUET <> GARE SNCF <> LP JURANCON
3 CENTRE SCIENTIFIQUE TOTAL <Par av. Lilas et Péboué> BOSQUET <> HIPPODROME


-> Les Lignes PROXILIS :
4 LONS Perlic <> VERDUN <> E.F.S. (toutes les 20min de 6h30 à 21h)
5 MAZERES L’Arriou <> GARE SNCF <> BOSQUET <> VERDUN <> ZENITH (toutes les30min de 6h45 à 21h)
6 LESCAR Collège <> VERDUN <> BOCAGE (toutes les 30min de 6h30 à 20h45)
7 LESCAR Coopegaz <> VERDUN <> BOSQUET <> BIZANOS Beau Soleil (toutes les 30min de 6h40 à 21h)
8 LESCAR Soleil <Rte de Bayonne> VERDUN <> IDRON Mairie (toutes les 30min de 6h30 à 21h)
9 BOSQUET <> SENDETS Mairie (toutes les 60min de 7h à 20h)
10 AUCHAN <> ARTIGUELOUTAN Salle des Fêtes (toutes les 60min de 7h à 20h)
11 BOSQUET <> GARE SNCF <> GAN Mairie (toutes les 60min de 6h40 à 20h15)


-> Les Lignes COROLLIS (les lignes de périphérie):
12 LESCAR Coopegaz <> AUCHAN (toutes les 30min de 6h30 à 20h30)
13 LESCAR Soleil <> AUCHAN (toutes les 30min de 6h30 à 21h)
14 Parc des Expo <> JURANCON <rocade> GELOS <rocade> MAZERES <rocade> BIZANOS <> Auchan <> Cité Administrative (toutes les 30min de 6h30 à 21h)


-> La navette de centre-ville ELECTRIS ou COXITIS :
15 BOSQUET <> HALLES <> VERDUN <> FUNICULAIRE <> CLEMENCEAU (toutes les 7min de 7h30 à 20h30)

-> Les nouvelles communes desservies par les lignes PROXILIS :
20 AEROPORT Pau-Pyrénées <> BOSQUET (toutes les 60min de … à …)
21 SERRES-CASTET Hameau du Luy <> BOSQUET (toutes les 40min de ... à …)
22 MORLAAS Baratnau <> BOSQUET (toutes les 60min de … à …)
23 ARESSY Clinique <> BOSQUET (toutes les 60min de … à …)


Sur ce, j'ai hâte d'être au 1er juillet 2010 ;-) [surligne]à bientôt sur le réseau IDELIS !

Modérateur Agora 14 cite les informations que tu trouves sur les autres sites STAPman, merci pour les prochaines fois d'appliquer ceux-ci.

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Re: Renouvellement DSP... nouveau réseau

Message par Agora 14 le Dim 31 Jan 2010 - 19:36

Bienvenue sur le forum STAPman Wink .

Mon avis sur ce nouvelle aménagement que va avoir la société STAP. Je trouve que de mettre ce nouveau réseau juste avant les vacances d'été est parfait, car comme ça les gens on plus de temps avant la rentrer scolaire de ce familiariser avec le nouveau réseau.

Les prix Idelis. Je trouve que baisser les prix de tarifs juste avant les vacances d'été est une idée génial surtout pour le tourisme.

Premier fois que je vois un service de vélo en libre service avec la société de transport qui s'associe ensemble. Mais bon Idélis devrait faire un abonnement de bus et de vélo libre service dans une seule et même formule.

Le gros problème de ce service de bus tout les 10 minutes sur certaines lignes désavantages d'autres lignes. Surtout les nouvelles lignes. Est ce que Idélis pour changer les horaires en cours d'année et en rajouter sur ces lignes si elles sont plus fréquenter (mystère).

En attendant je suis pressé de voir la nouvelle découpe Idélis sur les bus STAP. SI jamais tu réussis à en trouver avant le 1 juillet 2010 fait nous parts de ta découverte Wink .

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